Nathalie Picard prend sa retraite : retour sur 30 ans de passion en optométrie
- Jeanne Morency
- 8 déc.
- 3 min de lecture
Après plus de trente ans à la tête de sa clinique, Nathalie s’apprête à tourner une page importante de sa vie professionnelle. Son parcours, empreint de passion, d’humanité et de détermination, a marqué non seulement sa communauté, mais aussi toutes les personnes qui ont croisé son chemin. Dans cette entrevue, elle revient avec émotion sur son aventure en affaires, les transformations du milieu, ses fiertés et ses projets pour l’avenir.
Q : Nathalie, peux-tu nous raconter comment ton aventure en affaires a commencé ?
R : Je voulais pratiquer l'optométrie à ma façon, sans me faire bousculer, et sans trop réfléchir j'ai donné ma démission à mon autre travail. Avec l'aide de bonnes personnes, l'aventure a débuté le 13 août 1993. Ça n'a pas toujours été facile, mais j’en suis très fière aujourd’hui.
Q : La clinique a beaucoup évolué au fil de ans. Comment décrirais-tu cette transformation ?
R : Oui, la clinique a évolué, mais toujours en gardant en tête mon souci premier : le service à la clientèle. Les jeunes m'ont un peu bousculée avec la technologie (ordinateurs, OCT, etc.) mais je leur en remercie aujourd’hui (rires). Nous essayons de jumeler ce nouveau mode de pratique avec les valeurs du passé.
Q : Qu'est-ce qui te rend la plus fière après toutes ces années ?
R : Que la clinique continue avec deux jeunes femmes qui, je le crois, continueront de mettre le patient en premier et qui nourrissent les mêmes objectifs de pratique que moi.
Q : Que représente pour toi la retraite qui approche ?
R : La retraite est difficile à envisager pour moi. J'ai tant aimé ce travail et mes patients que j’ai de la difficulté à imaginer ma vie sans eux. Il y a beaucoup de questions sans réponses pour la retraite et ça m’insécurise un peu. Ma peur principale est de ne plus me sentir «utile», mais je trouverai sûrement ma voie.
Q : As-tu des projets pour cette mouvelle étape de ta vie ?
R : Il y a plein de projets pour cette prochaine étape de ma vie. Je suis maintenant installée à St-Ferréol-les-Neiges où je pratique le ski et le vélo. Je commence donc ma retraite avec un voyage dans les Alpes. Sports et voyages sont au « planning », mais je veux surtout profiter de mon amoureux Pierre, de mes amis et de ma famille, que j’ai souvent délaissés pour le travail. (N’est-ce pas, ma petite Marie-Laure...)
Q : Un dernier mot pour tes patients et ton équipe ?
R : Finalement, je voudrais remercier tous mes patients pour leur fidélité et leur loyauté. Vous avez fait partie intégrante de ma vie et je ne vous oublierai pas.
Je ne peux passer sous silence le travail de mes employés, qui m’ont supportée pendant toutes ces années avec une loyauté sans faille. Des employés comme ça, c’est très rare. Un merci particulier à ma Dominique, qui a été présente jour un, avec qui nous avons vécu des joies et des peines. Je te remercie et je serai toujours là pour toi. Merci pour toutes ces années. Tu es comme ma sœur.
À Johanne, que j’ai rencontrée le 1er février 1989 : merci pour ton amitié qui restera par-delà la retraite.
À Danielle, qui s’est greffée à cette belle équipe et qui a toujours été présente pour moi.
Merci les filles pour tous ces rires, ces péripéties... Merci d'avoir fait comme si la clinique vous appartenait.
Et à toutes celles qui sont passées en laissant leurs marques indélébiles : je pense à Linda, Josay, Annick, Catherine, Marie-Hélène, Marie-Christine, Cynthia, Marie-Ève, Mélinda, Anne-Chantale, Lise, Annie. Merci.
Aux petites nouvelles Ariane, Maya, Nadège : merci pour tout.
Merci à Marie-Michelle et Kim d'avoir allégé ma tâche. Je n'ai qu'un seul regret face à vous : ne pas vous avoir connus plus tôt. Quelle compétence et quelle complicité !
Finalement, merci à Laurence et Jeanne pour votre respect dans cette transition et d’avoir accepté de continuer cette belle aventure. Je vous souhaite du succès pour la suite.
Nathalie Picard





Commentaires