Quand doit-on faire un examen de la vue?
- Clinique Visuelle Nathalie Picard
- 30 avr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 janv. 2024
Dans mon cabinet d’optométrie, je rencontre souvent des patients qui m'indiquent que leur dernier examen visuel était il y a 5 ans, 10 ans, 15 ans, plus de 20 ans… Ou même jamais ! À quand remonte le vôtre?
Plusieurs d’entre eux m’avouent n'avoir jamais ressenti le besoin de consulter puisque leur vision est normale. Je profite toujours de ce moment pour les sensibiliser à l’importance d’un dépistage régulier. En effet, plusieurs conditions peuvent se présenter sans aucun signe et doivent être identifiées avant que des conséquences n'apparaissent. Il m’arrive de leur diagnostiquer une hypermétropie non corrigée, un début de glaucome ou de dégénérescence maculaire, des petites cataractes, un grain de beauté suspect au fond de l’œil… Toutes ces situations peuvent nécessiter un traitement ou une surveillance plus rapprochée, faisant une grande différence lorsqu’il s’agit de maintenir une vision nette et une santé oculaire adéquate à travers le temps.
Alors, comment savoir si c’est le moment de prendre rendez-vous pour obtenir un examen de la vue complet? La fréquence d'un examen de la vue est déterminée par l'optométriste en fonction de ses observations, mais il existe des règles générales selon votre âge.
Enfants (6 mois à 17 ans)
Les enfants se plaignent très peu de leur vision, car même si elle n’est pas parfaite, c’est leur seul référent : ils n’ont pas de comparatif. Pour les tout petits, le premier examen visuel de dépistage est recommandé vers 3 ans. Par contre, si vous observez n’importe quel signe vous semblant alarmant, par exemple un œil qui louche, une pupille blanche, un larmoiement inhabituel, une tendance à s’avancer ou à trébucher, ne tardez pas et contactez-nous sans délai, peu importe l'âge. Par la suite, nous rencontrons à nouveau les petits avant leur entrée à la maternelle, puis annuellement. Puisque les enfants et adolescents sont en croissance, leur vision peut changer rapidement d’où l’importance d’un suivi plus rapproché. D’ailleurs, leur examen de la vue est gratuit une fois par année avant l'âge de 18 ans.
Adultes (18 à 64 ans)
Pour les adultes, nous conseillons un suivi aux deux ans. Cela peut varier selon les recommandations de l’optométriste. Par exemple, je suggère un contrôle plus fréquent aux personnes diabétiques ou celles ayant un historique familial de maladies oculaire comme la dégénérescence maculaire ou le glaucome.
Aînés (65 ans et plus)
Dès l’âge de 65 ans, je recommande à mes patients de venir faire leur examen visuel tous les ans. L’œil ne vieillit pas toujours très bien et plus la vie avance, plus les risques de développer une affection des yeux augmente. Heureusement, comme pour les enfants, l’examen est entièrement gratuit grâce à la carte d’assurance maladie au Québec.
Finalement, si vous observez des changements ou des symptômes inhabituels, soyez vigilants et consultez-nous. En ce qui concerne les yeux, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Fiez-vous aux recommandations de votre professionnel, et en cas de doute, venez nous rendre visite. Ce sera avec plaisir que nos optométristes se chargeront de répondre à toutes vos questions et de vous rassurer quant à votre santé visuelle.

Commentaires